Découvrir
Avec nos ateliers culinaires animés par des personnes réfugiées, nous proposons aux participants de découvrir un pays et sa gastronomie (Syrie, Afghanistan, Soudan, etc.).
Nous débutons tous nos ateliers par un petit quiz sur le pays, pour tester vos connaissances et mieux connaître le pays de notre chef.fe.
Cuisiner
L’idée est de cuisiner tous ensemble dans la bonne humeur, un ou plusieurs plats en suivant les conseils de nos chef.fe.s.
Nos ateliers se déroulent chez Volumes, un foodlab spacieux et lumineux, situé dans le 19e arrondissement. Tout le matériel est fourni par l’association.
Après chaque atelier, nous envoyons une fiche pays et une recette aux participants pour qu’ils puissent cuisiner chez eux les plats du jour.
Déguster
Nos ateliers culinaires se terminent par la dégustation des plats cuisinés. C’est un moment d’échange et de partage avec l’ensemble des participants.
Vous pourrez discuter bien sûr avec notre chef.fe pour mieux découvrir son pays et sa culture, et également lui faire découvrir la votre.
L'intégration
En 2020, selon le Ministère de l’intérieur, la France a délivré plus de 700 000 visas contre plus de 3,5 millions en 2019 (-80% vs 2019) et a reçu plus de 80 000 premières demandes d’asile (mineurs compris) et près de 12 000 demandes de renouvellement ont été enregistrées ( -38% vs 2019). Cette diminution s'explique par la crise du Covid-19, la réduction drastique des liaisons aériennes et la fermeture de nombreuses frontières.
Ces personnes réfugiées ou migrantes ont besoin de s’intégrer pour recommencer une vie en France, or cela n’est pas facile. Avec nos ateliers de cuisine, Eat & Meet a pour objectif de les aider. Ils peuvent ainsi rencontrer des personnes autres que celles de leur communauté, parler français et faire découvrir leur culture. C’est un échange gagnant-gagnant.